PREVM@R 2023 : Cycle de webinaires sur la prévention des risques professionnels maritimes dès le 9 novembre 2023
Un mois, quatre webinaires thématiques !
En partenariat avec la Région Bretagne, l’IMP organise pour la première fois, un cycle de webinaires dédiés à la prévention des risques professionnels maritimes. Chaque jeudi, à partir du 09 novembre, un webinaire thématique, animé par un expert de l’IMP, est proposé à l’ensemble des marins professionnels et acteurs de la prévention des risques professionnels maritimes.
Quatre webinaires au programme
Durée : 1 heure
40 à 45 minutes d’exposé + 15 à 20 minutes de questions/réponses
Webinaire 1/4 – État des lieux de l’accidentologie professionnelle maritime
🗓️ Jeudi 09/11 – 11h/12h / 👤 Cédrik Renault, ergonome
📄 État des lieux statistique des accidents du travail maritime et des maladies professionnelles dans le secteur des pêches, de la marine marchande et des cultures marines : derniers chiffres et évolutions.
Webinaire 2/4 – Récupérer l’homme à la mer
🗓️ Jeudi 16/11 – 11h/12h 👥 Nicolas Le Berre & Sébastien Le Du, chefs de projet
📄 La chute à la mer est la deuxième cause de mortalité professionnelle dans le secteur maritime. Si dans plus de 80% des cas, l’absence de VFI constitue un facteur majeur de décès, c’est aussi le manque de préparation des équipages et l’inadaptation du matériel de récupération d’un homme à la mer qui est mis en cause.
Webinaire 3/4 – Prévenir les accidents aux yeux et à la tête chez les marins professionnels
🗓️ Jeudi 23/11 – 11h/12h 👤 Nicolas Le Berre, chef de projet
📄 Bien que représentant un volume d’accidents faible, les accidents aux yeux et à la tête peuvent avoir des conséquences graves pour les marins professionnels, nécessitant des actions de prévention spécifiques.
Webinaire 4/4 – Gestion du risque chimique dans les entreprises maritimes
🗓️ Jeudi 30/11 – 11h/12h 👤 Cédrik Renault, ergonome
📄 Danger bien réel à bord des navires, l’utilisation de produits chimiques comme l’eau de javel, le white-spirit, les dérouillants… peut avoir des effets néfastes sur l’utilisateur. Malgré sa dangerosité, ce risque est régulièrement sous-évalué par les marins et les armateurs le plus souvent par manque d’information.
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