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Fiche action 10 – Promouvoir les démarches QVCT

Fiche action 10 – Promouvoir les démarches QVCT

Promouvoir la démarche QVCT en entreprise : une vision large des réalités du travail et une méthode pragmatique fondées sur le dialogue social et professionnel.

Quels éléments justifient la proposition d’action en région Bretagne ?

L’action du PRST 4 s’inscrit dans la continuité des objectifs de l’action N°9 du PRST 3

  • Engager une réflexion entre les partenaires de la santé au travail pour se doter d’un langage commun et d’un référentiel en matière de QVT.
  • Impulser et piloter un plan d’actions en matière de QVT, notamment en direction des TPE-PME, visant à :
    ◊ promouvoir la QVT comme une démarche stratégique reposant sur le dialogue social,
    ◊ sensibiliser et outiller les acteurs (entreprises, établissements publics, associations…) pour développer de telles démarches.

 

Avec des actions concrètes du PRST 3 : un bilan partagé et positif

  • Promotion d’un socle commun de référence pour qualifier les démarches « qualité de vie au travail » (7 critères).
  • Réalisation des expérimentations dans le cadre du dispositif innovant du Lab’Action QVT animé par l’Aract avec 8 consultants via des démarches auprès d’une dizaine de structures (secteurs SMS et informatique) qui vont se poursuivre en 2021, et via la diffusion d’une plaquette de sensibilisation conçue par le groupe pour susciter et promouvoir des démarches QVT.
  • Animation d’un groupe PRST QVT pour partager avec les membres partenaires les actions QVT réalisées, s’informer mutuellement des nouveaux projets et définir les orientations
    dans le cadre du futur PRST.

 

Et des suites avec des prochaines étapes

  • Poursuite des travaux du Lab’Action sur une année supplémentaire en 2021, poursuite de la capitalisation selon l’avancée des accompagnements réalisés avec la préparation de cas « témoignages d’entreprises » pour diffusion à partir de fin 2021/2022.
  • Lancement de la plateforme nationale Réflex QVT à partir de fin mars 2021 : pilotage régional, promotion et préparation de l’animation à destination des consultants et des entreprises à co-construire avec le groupe PRST.
  • Poursuite de la réflexion sur l’opportunité et le format d’une action partenariale de valorisation et de diffusion de démarches QVCT pour une mise en oeuvre en 2022.
  • Poursuite des réflexions pour aider les acteurs internes à prendre le relais et à pérenniser les démarches QVCT engagées et accompagnées au sein d’entreprises par un tiers.

Quels objectifs ?

  1. Promouvoir, impulser et valoriser les démarches QVCT en entreprises.
  2. Animer un réseau de consultants en région pour développer la qualité de l’offre en matière de QVCT.
  3. Consolider le partage et l’appropriation des fondamentaux de la QVCT entre préventeurs.
  4. Acculturer les acteurs du dialogue social dans l’entreprise et sur le territoire.

Points d’appui

Le partage et la valorisation des actions réalisées par les différents partenaires.

  • La volonté de poursuivre les coopérations entre partenaires sur de nouvelles actions.
  • Les premières démarches QVCT engagées avec l’appui des 8 consultants du Lab Action qui seront valorisées sous la forme de témoignages des acteurs impliqués pour donner envie à d’autres établissements ou entreprises de se lancer.
  • La poursuite de la promotion de la QVCT en région, en lien avec l’animation de la plateforme Réflex QVT, auprès des consultants et des entreprises pour susciter des demandes et accompagner davantage de démarches.

... et leviers

Renforcer la représentation des préventeurs et des partenaires sociaux du PRST à mobiliser dans la durée au sein du groupe.

  • Poursuivre l’acculturation des préventeurs et des acteurs relais pour la promotion de la QVCT et le développement de démarches en entreprises en région.
  • Pérenniser les démarches QVCT engagées au sein d’entreprises par l’accompagnement/formation d’acteurs relais internes.
  • Favoriser la concertation, la négociation ou l’évolution d’accord QVCT par la formation et l’outillage d’acteurs du dialogue social.

Pilotes et partenaires identifiés

Pilote
Florent ARNAUD – Aract Bretagne.

 

Partenaires
MSA Portes de Bretagne, et MSA d’Armorique, DREETS, Carsat, Partenaires sociaux, SPST (médecins, IPRP ergonomes…), CoRéso.
ARS Bretagne en tant que membre du CROCT et en tant qu’animateur et porteur d’un futur observatoire QVT.

 

Acteurs relais à mobiliser pour tout ou partie des actions du projet 
• Préventeurs institutionnels (OPPBTP, MSA, Présanse, Carsat).
• ARS Bretagne en tant que relais vers les établissements sanitaires et médico-sociaux.
• Organisations professionnelles/patronales/organisations syndicales.
• Fédérations professionnelles.
• Associations d’employeurs, clubs d’entreprises, acteurs RH (ANDRH) OPCO.
• Consultants.
• Mutuelles (Groupe Vyv (MGEN et Harmonie Mutuelle) et Mutualia… ) en tant que relais vers les entreprises.

Méthodologie de conduite de l’action

1. Promouvoir, impulser et valoriser les démarches QVCT en entreprises 
En particulier la cible des TPE/PME (entreprises, associations, établissements, fonction publique).

  • Mobiliser les chefs d’entreprises, les fonctions RH (quand elles existent), les managers, les CSE, et les salariés sur la QVCT à partir de leurs préoccupations (performance et santé au travail) et par une approche pragmatique et progressive.
  • Rendre visible les démarches engagées dans les entreprises par la diffusion de témoignages des acteurs impliqués.
  • Valoriser l’intérêt et les résultats des démarches engagées du point de vue de ces acteurs.

 

2. Animer un réseau de consultants en région pour développer la qualité de l’offre en matière de QVCT

  • Animer en région le dispositif Reflex QVT auprès des consultants répondant aux engagements de la charte Reflex QVT et des entreprises.
  • Proposer une offre socle de premier niveau auprès d’un panel de consultants élargis visant l’appropriation des fondamentaux QVCT (sensibilisation, partages d’éléments socles, informations).
  • Animer un groupe réduit de consultants (notamment ceux du LabAction) visant des retours d’expériences et de la capitalisation (échange de pratiques, production d’enseignements et valorisation d’expériences).

 

3. Consolider le partage et l’appropriation des fondamentaux de la QVCT entre préventeurs

  • Repartager un socle commun de références pour aider à l’appropriation des préventeurs.
  • Sensibiliser les préventeurs pour assurer un rôle de relais auprès des entreprises (aide à l’identification d’un besoin d’accompagnement, orientation possible vers des acteurs accompagnateurs (Aract et consultants)).
  • Se coordonner entre partenaires de la santé au travail pour apporter une réponse complémentaire.
  • Poursuivre le partage des fondamentaux de la QVCT auprès d’acteurs de proximité d’entreprises (notamment les mutuelles).

 

4. Acculturer les acteurs du dialogue social dans l’entreprise et sur le territoire

  • Construire un module de formation/d’appropriation sur les fondamentaux de la QVCT et la mise en oeuvre de démarches en entreprise (dans le cadre notamment de la formation des CSE, des OS et des dispositifs régionaux d’appuis en faveur des acteurs du dialogue social).
  • Outiller à la réflexion des contenus et méthodes préalables à la négociation d’accord QVCT.
  • Pérenniser les démarches QVCT engagées au sein d’entreprises par l’accompagnement/formation d’acteurs relais internes.

Calendrier prévisionnel

1re année
Poursuite et valorisation des actions déjà réalisées. Priorisation de nouvelles actions à engager.
2e année et 3e année
Initiation de nouvelles actions partenariales.
4e année
Suivi et évaluation des actions

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