Fiche action 11 – Prévention de l’usure professionnelle # Prévention de la désinsertion professionnelle # Maintien dans l’emploi
L’usure professionnelle est le résultat d’un processus progressif dont les manifestations peuvent être multiples : accidents, douleurs, maladies, troubles musculosquelettiques (TMS), troubles psychosociaux etc. Une action de prévention visant à agir sur les conditions de réalisation du travail facteurs d’usure professionnelle est indispensable au regard des données de santé au travail régionales.
Le risque de désinsertion professionnelle touche un nombre important de travailleurs du fait notamment du vieillissement de la population active et de l’augmentation des maladies chroniques comme le cancer, le diabète, la sclérose en plaques, les maladies cardio-vasculaires, les maladies psychiques, le VIH, etc. Il convient de souligner également que la pratique de terrain des médecins du travail met en évidence deux causes prépondérantes d’inaptitude, et ce de façon régulière ces dernières années. Il s’agit en premier lieu :
Le maintien en emploi est défini comme un processus d’accompagnement des personnes présentant un problème de santé avec un retentissement sur leurs capacités de travail, dans le but de les maintenir durablement en emploi (et pas seulement dans leur poste de travail, ni dans la seule entreprise d’origine) dans des conditions compatibles dans la durée avec leur santé. Le tissu économique breton essentiellement composé de TPE dans lesquelles les difficultés de reclassement sont importantes et les chiffres régionaux sur les inaptitudes au travail prononcées en Bretagne justifient une mobilisation partenariale sur ce thème.
Pilote
Services de prévention et de santé au travail – Dr Leborgne – STI et Dr Peron – AST 35.
Partenaires
AGEFIPH, Aract, Carsat, CRPPE, DREETS, MSA, SPST, partenaires sociaux.
2022 – 2025.