Fiche action 15 – Prévention et amélioration des conditions de travail pour la filière halieutique en Bretagne
Un groupe de préventeurs déjà mobilisés en région sur le mareyage et les criées…
La filière halieutique, un secteur économique qui compte en Bretagne…
Pour rappel, le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture en Bretagne compte :
La Bretagne est la première région productrice de produits de la pêche fraîche en France : 75 500 tonnes par an. Avec 13 000 emplois, la filière halieutique constitue un secteur clé de l’économie bretonne.
La filière est impactée par un contexte incertain (Brexit, réglementations, raréfaction/préservation des ressources halieutiques, crise covid, …). La filière s’adapte pour répondre à des exigences fortes de qualité et de performance (la traçabilité des captures jusqu’à la commercialisation, l’harmonisation des pratiques de tri, l’évolution des circuits de commercialisation avec le développement de la vente à distance, le regroupement d’acteurs de la filière, la modernisation des infrastructures et des équipements, les technologies et pratiques de glaçage, la digitalisation de la traçabilité des bacs et des produits, l’apprentissage de l’usage de nouveaux outils numériques, l’attractivité et la fidélisation, la professionnalisation…).
Les enjeux d’emploi, d’amélioration des conditions de travail et de prévention sont essentiels pour la performance de la filière et son développement économique, comme en témoigne la signature le 15 novembre 2019 du contrat d’objectifs emploi-formation de la filière halieutique 2019/2020.
Des préventeurs mobilisés pour promouvoir la prévention primaire au sein de la filière
Les travaux des préventeurs ont souligné l’accidentologie et l’exposition des populations salariées aux risques professionnels qui renforcent les besoins de prévention et d’amélioration des conditions de travail (prévention des risques et de l’usure professionnelle, attractivité des métiers, recrutement/fidélisation, gestion des restrictions médicales, …). Ces besoins sont à intégrer le plus en amont possible dans les projets d’investissements et aussi dans l’amélioration continue des conditions de travail.
Les mouvements de concentration des acteurs de la filière induisent des changements d’organisation qu’il convient d’accompagner pour préserver et améliorer les conditions de travail.
Les préventeurs en région souhaitent développer une approche systémique de la filière pour mieux prendre en compte les besoins de prévention et construire des actions transversales.
Le groupe des préventeurs constitue une ressource auprès des professionnels de la filière en région pour développer une culture de prévention, faire émerger et accompagner des actions qui s’inscrivent dans la mise en oeuvre des politiques publiques de santé au travail.
Une action qui va dans le sens des ambitions du Contrat d’Objectifs Emploi Formation de la filière halieutique 2019/2020.
Pilote : Cédrik RENAULT – Institut Maritime de Prévention (IMP).
Partenaires : Aract, DREETS, DDETS, Carsat, IMP, MSA, SPST (AMIEM, STC, …), Médecins des gens de mer, ENIM, Noréa, …
Les partenaires institutionnels et professionnels seront à mobiliser, selon les besoins, pour initier et mener des actions (Le service pêche aquaculture de la direction de la mer et la direction portuaire du Conseil Régional, les concédants portuaires, les concessionnaires des ports de pêche et gestionnaires de halles à marée, les responsables de criées (Groupement Interportuaire « pêche de Bretagne », GIE), les producteurs (CRPMEM Bretagne, CRDPMEM), Comité Régional de la Conchyliculture, l’Association Bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche (Abapp), l’Union du Mareyage Français (UMF), les entreprises de mareyage et de transformation, les grossistes, les poissonniers (CGAD), les OPCO, les structures d’études et de conseil (Mer Conseils, France Agri Mer, …), les prestataires (bureau d’étude, fournisseurs, consultants en ergonomie.
5 facteurs clés pour mener à bien cette action :
Une première action prioritaire serait la diffusion des ressources déjà produites à partir d’un site internet dédié (futur site PRST Bretagne, agrégateur de liens internet sur le travail maritime « 20 000 liens sur la mer ») et/ou des sites internet existants des partenaires (ex. : DREETS Bretagne, Carsat Bretagne, IMP, Aract Bretagne, SPST…).
1. Développer une approche systémique de la filière pour la prise en compte des enjeux d’amélioration des conditions de travail et de prévention
2. Favoriser la coordination et développer les coopérations entres préventeurs dans les actions engagées
3. Préparer et réaliser de nouvelle(s) action(s) partenariale(s) de préventeurs sur un projet à construire
Ce projet à construire donnerait la priorité à la prévention primaire et serait conduit en mode projet.
Les thématiques identifiées pour une ou plusieurs nouvelles actions partenariales au cours du PRST 4 pourraient porter sur :
4. Suivre et actualiser le programme d’actions
Ajuster les objectifs en fonction de l’évolution du contexte, des opportunités, des ressources mobilisables et des difficultés rencontrées. Réorienter si besoin les priorités d’action et leur mise en oeuvre.
Objectif 1, 2 et 4 : mise en oeuvre dès 2022 et sur la durée du PRST.
Objectif 3 : Préparation à initier en 2022, pour réalisation à partir de 2023 jusqu’à la fin du PRST.