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Fiche action 17 – Développer un diagnostic partagé en santé travail à partir d’approches thématiques, populationnelles et territoriales

Fiche action 17 – Développer un diagnostic partagé en santé travail à partir d’approches thématiques, populationnelles et territoriales

Mieux collecter et structurer les données en santé au travail pour en faciliter l’exploitation à des fins de prévention et de recherche.

Quels éléments justifient la proposition d’action en région Bretagne ?

Cette action s’inscrit dans la continuité de celle engagée dans le cadre du PRST 2016-2020 « Développer une méthodologie de regroupement des données permettant d’établir un diagnostic territorial », action qui s’est concrétisée par la mise en place d’un tableau de bord régional dématérialisé, regroupant des indicateurs de suivi de la santé au travail en Bretagne, des focus thématiques en lien avec les axes de travail du PRST et des études et travaux développés en Bretagne.

Le déploiement d’un SI commun aux services de prévention et de santé au travail interentreprises de la région devrait permettre d’enrichir les sources de données exploitables.

Quels objectifs ?

  • Informer les pilotes des groupes de travail et les membres du CROCT sur les différentes sources et/ou méthodes qui peuvent être mobilisées pour la réalisation d’un diagnostic en santé au travail.
  • Aider à la décision quant aux priorités en termes de mise en oeuvre d’actions de prévention (thématique, populationnelle, territoriale).
  • Contribuer à l’évaluation de l’impact de la politique régionale de prévention inscrite dans le cadre du PRST
  • Donner la possibilité de porter un regard sur les évolutions dans le temps.
  • Aider à la décision quant à la priorisation des études à développer.

Pilotes et partenaires identifiés

Pilote : ORS Bretagne et DREETS Bretagne.

 

Partenaires : Carsat, MSA, SPST, Aract, pilotes des groupes de travail thématiques.

Points d’appui et leviers

  • La dynamique est engagée et les outils sont opérationnels. Les futurs groupes de travail thématiques, mis en place dans le cadre du PRST 4, pourront s’en emparer et les intégrer dans leurs objectifs de travail et actions à mettre en oeuvre.
  • D’un point de vue pratique et technique, les éléments intégrés dans le tableau de bord dématérialisé pourront être transférés au besoin si une plateforme régionale devait être développée pour valoriser les actions et travaux du CROCT.

Méthodologie de conduite de l’action

L’action présente à la fois un caractère transversal, mais également des objectifs spécifiques relatifs aux axes de travail et actions inscrits dans le cadre du PRST 4.
Des données sont mises à jour en routine et font l’objet de fiches « Chiffres-clés », parallèlement les focus sont produits afin de répondre aux priorités définies dans le cadre des groupes de travail du PRST, il sera donc nécessaire, pour la conduite de l’action, de préciser les besoins identifiés au sein de ces groupes et de prioriser les travaux selon les approches les plus adaptées :
thématiques, populationnelles ou territoriales.

Pour cela, une information préalable sera proposée aux pilotes de GT ainsi qu’aux membres du CROCT afin de les aider à identifier les travaux possibles à partir des sources disponibles ou à collecter via des enquêtes spécifiques le cas échéant.

Calendrier prévisionnel

Durée du PRST.

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