Accueil > Nos objectifs>

Fiche action 4 – Appui méthodologique aux entreprises lors de la conception de nouveaux locaux # Mieux se connaitre entre préventeurs et mieux se coordonner au service des entreprises

Fiche action 4 – Appui méthodologique aux entreprises lors de la conception de nouveaux locaux # Mieux se connaitre entre préventeurs et mieux se coordonner au service des entreprises

Agir en amont sur la conception des équipements et des lieux de travail.

Quels éléments justifient la proposition d’action en région Bretagne ?

Le contexte et les enjeux pour les entreprises
Les entreprises ont des projets de conception et de rénovation de locaux qui nécessitent de prendre en compte, le plus en amont possible, leur usage. Dans tous les cas, ces projets de conception impliquent des changements techniques, organisationnels et humains, qui peuvent être sources d’opportunités pour réduire les risques professionnels et améliorer les
conditions de travail des salariés.

Il s’agit de réussir ces projets avec une approche globale pour atteindre à la fois les objectifs de performance productive et de santé/sécurité au travail. Le constat partagé par les préventeurs généralistes, experts ou ergonomes montre que les entreprises, notamment les TPE/PME ont souvent besoin d’être accompagnées, dans les différentes phases d’un projet
de conception, par des tiers intervenant sur différents aspects : analyse des situations de travail et aide à la définition du besoin de l’entreprise, exigences réglementaires, solutions techniques garantissant santé et sécurité au travail, et enfin, mise en oeuvre d’une conduite de projet participative et concertée.

 

 

Cela repose sur quelques principes méthodologiques pour réussir un projet.

  • Prendre en compte toutes les dimensions du projet et la spécificité de l’entreprise à partir de son contexte, son activité et du travail réel (chaque entreprise est singulière).
  • Leur donner envie de s’engager le plus en amont possible de la conception en mobilisant les préventeurs.
  • Saisir cette opportunité pour mobiliser les salariés par des démarches participatives et concertées dans la conduite de projet.
  • S’appuyer sur des intervenants externes (contrôleurs sécurité et ingénieurs conseils Carsat, chargés de mission Aract, professionnels des services de prévention et de santé au travail, ergonomes, architectes, fournisseurs d’équipements, professionnels de la construction de bâtiment, agenceurs…) sensibilisés à l’approche ergonomique.

 

Enfin, dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi, la prévention primaire, l’amélioration des conditions de travail, dont notamment l’environnement de travail, sont aussi un véritable levier pour renforcer l’attractivité des entreprises (recruter, maintenir et fidéliser les salariés en santé).

 

Priorités et enjeux pour les préventeurs
Mieux se connaitre, partager nos approches et nos projets au bénéfice des entreprises et mieux les orienter dans des projets structurants de conception et de réalisation :

  • en clarifiant et partageant nos offres de services existantes pour intervenir le plus en amont des projets de conception (qui intervient sur quoi, pour quelles missions, avec quelle offre, comment),
  • en valorisant la complémentarité des préventeurs en fonction des étapes du projet pour une meilleure coordination des moyens d’actions selon nos rôles, missions et ressources respectifs,
  • en faisant mieux connaître les ressources, les méthodes et les outils des préventeurs pour aider les entreprises (bibliographie des documents et méthodes existantes, offres de services et de financements, conseils en ergonomie, base de contacts de professionnels de la conception pouvant aider dans la réalisation du projet…).

 

Des points de repères partagés et communs
Penser la future organisation du travail, anticiper le travail de demain, c’est :

  • construire une conduite de projet interne pour garder la main sur les transformations,
  • questionner la manière dont le travail se fait réellement pour en tirer les besoins spécifiques qui serviront de repères à la conception de la future organisation du travail,
  • profiter de l’expérience des salariés pour mieux concevoir et accompagner le changement vécu.

Quels objectifs ?

  • Informer, convaincre et conseiller les entreprises sur les conditions de réussite des projets de conception.
  • Organiser un événement à destination des entreprises.
  • Co-construire une action partenariale autour d’un projet de conception.

Points d’appui et leviers

Actions engagées par les partenaires. Accompagnements initiés et expérimentations engagées dans différents secteurs.

  • Le croisement des approches au travers de dimensions complémentaires : organisationnelle, technique/réglementaire, santé/sécurité…
  • Le partage de fondamentaux en ergonomie à partir du travail réel, des situations de travail et des conditions de travail.
  • La réussite d’un projet se construit à partir d’une meilleure compréhension du travail aujourd’hui pour mieux concevoir le travail de demain en s’appuyant sur l’expérience des salariés pour faire les bons choix et faciliter l’appropriation des changements. Ces conditions essentielles permettent d’améliorer les conditions de travail pour atteindre une performance globale.
  • La prise en compte des conditions de travail dans les aides financières proposées aux entreprises par des partenaires financeurs (Carsat sous réserve de dispositions budgétaires, Région) pour convaincre les entreprises de l’opportunité d’agir dans la modernisation ou construction des locaux de travail.

Méthodologie de conduite de l’action

Informer, convaincre et conseiller les entreprises sur les conditions de réussite des projets de conception

  • Favoriser l’interconnaissance entre préventeurs sur nos pratiques (à partir d’exemples concrets de demandes d’entreprises), nos projets (activités, bilans d’actions réalisées ou en cours) et les offres de services.
  • Partager des points de repères (notions communes sur le travail et les situations de travail, la conduite de projet, l’association des parties prenantes) et de nos complémentarités.
  • Intégrer dans nos réflexions la prévention santé au travail des femmes et des publics TH et les enjeux environnementaux lors de la conception des lieux de travail.
  • Partager des ressources documentaires des différents préventeurs.

 

»» Modalités proposées : organiser une journée de partage entre préventeurs et, en fonction des possibilités, la mise en place d’un espace de ressources dématérialisé.
»» Bénéfices attendus : renforcer chacun dans ses rôles et missions, améliorer la pertinence du conseil aux entreprises au regard des besoins de leurs projets, favoriser une logique de complémentarité et de coordination des préventeurs.

 

Organiser un événement à destination des entreprises 
• Co-organiser cet événement à partir d’illustrations de terrains existantes ou de l’action partenariale expérimentale.

»» Bénéfices attendus : Informer sur les rôles et missions des préventeurs, offres de services, ressources mobilisables, les messages clés.

Calendrier prévisionnel

1re année et 2e année
Réunions d’interconnaissance et de partage entre préventeurs du groupe PRST.

3e année
• Organisation d’un événement à destination des entreprises.
• Initiation potentielle d’une action partenariale et expérimentale dans un secteur ciblé en fonction des opportunités de croisement des actions programmées par chaque préventeur.
• Suivi et évaluation des actions.

Pilotes et partenaires identifiés

Pilotes : Laurent LEGAL – Carsat.

Partenaires : Carsat, Services de Prévention et de Santé au Travail, Aract Bretagne, MSA, OS/OP, branches professionnelles (fédération du bâtiment, industries…), OPPBTP, DREETS.

Aller au contenu principal