Accueil > Tableau de bord>Études régionales>

POLTIQUE DE PRÉVENTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL...

POLTIQUE DE PRÉVENTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL : QUELLE PLACE DANS LES ENTREPRISES BRETONNES DE L’ABATTAGE DE VIANDE BOVINE ET PORCINE ?

En partenariat avec :

Cette synthèse a été élaborée dans le cadre des travaux du groupe régional chargé de mettre en œuvre l’action 14 du PRST dédiée au secteur de l’abattage et de la transformation de viandes bovine et porcine. Le groupe de travail de l’action 14 et l’Observatoire régional de santé de Bretagne ont réalisé et diffusé une enquête en ligne (entre février et mars 2024), auprès de l’ensemble des établissements bretons du secteur ciblé, pour mieux comprendre comment la démarche de promotion et de prévention en santé et sécurité est intégrée et prise en compte au sein de ces entreprises.
 

Les résultats de l’enquête ont permis de donner à voir un échantillon des pratiques actuelles et de dégager des pistes d’amélioration pour optimiser la promotion de la santé et de la sécurité au travail dans ce secteur d’activité. Ils confortent l’intention du Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) d’accompagner ce secteur dans les démarches d’amélioration des conditions de travail et de prévention primaire des risques professionnels qu’il déploie.
 

L’expertise et la complémentarité des préventeurs régionaux doivent être mobilisées par les établissements du secteur sur la base de ces résultats, pour mettre en œuvre toute démarche d’évaluation approfondie des risques, associée à des démarches de prévention primaire et d’amélioration des conditions de travail.

 

Télécharger la synthèse

Aller au contenu principal