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Fiche action 8 – Prévention du risque routier professionnel

Fiche action 8 – Prévention du risque routier professionnel

Prévenir le risque routier professionnel : trajet et mission.

Quels éléments justifient la proposition d’action en région Bretagne ?

Le risque routier professionnel (RRP) est en cause dans un accident du travail sur vingt. Les accidents routiers de mission et de trajet sont la première cause d’accident mortel au travail. Ils sont responsables d’une dizaine de décès chaque année en Bretagne. Ils représentent trois décès au travail sur dix. Deux accidents routiers sur cinq concernent les moins de trente ans. Les secteurs d’activités les plus touchés sont les services administratifs et de soutien, le transport et l’entreposage, le médicosocial, l’hébergement et la restauration, la gestion de l’eau, des déchets et la dépollution.Compte-tenu des enjeux que représentent ces accidents en matière de sinistralité pour les salariés et pour les entreprises, le CROCT Bretagne décide de mener des actions qui visent à sensibiliser les chefs d’entreprises et les salariés sur ce sujet.

Pilotes et partenaires identifiés

Pilote : Françoise SOITEUR – DREETS.

Partenaires : Carsat / MSA / OPPBTP / Services de santé au travail / DREETS/ préfectures/clubs SRE (entreprises).

Quels objectifs ?

Les modalités d’organisation des déplacements ont un impact sur les conditions de réalisation du travail et les risques afférents : risque routier, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, …À l’inverse, l’organisation du travail et les objectifs fixés aux salariés peuvent avoir une influence sur la façon dont les déplacements sont organisés et se réalisent (utilisation du téléphone, …). La prévention du risque routier doit s’appuyer sur une approche transversale de la prévention et une analyse de l’organisation du travail.

 

Cette action a pour objectifs :

  • de mieux faire connaître le risque routier en mission mais aussi sur le trajet domicile-travail en visant prioritairement les secteurs d’activités repérés ci-dessus,
  • d’intégrer la prévention du risque routier dans la démarche générale de prévention des risques professionnels en lien avec les principes généraux de prévention,
  • d’influencer les plateformes de livraison afin qu’elles prennent en compte la prévention de ce risque et qu’elles la déclinent en actions auprès des collectifs de coursiers,
  • d’accompagner l’évolution des pratiques de mobilité dans le monde du travail et de permettre que l’usage croissant de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement se fasse dans les meilleures conditions de sécurité et de santé (loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019),
  • d’engager une réflexion sur l’impact de l’utilisation des véhicules intelligents et des nouvelles technologies sur les conditions de travail et sur la sinistralité.

Points d’appui et leviers

  • Ateliers DUERP des SPST.
  • Travaux conduits dans le cadre des PRST d’Occitanie et des Hauts de France.
  • Actions menées par les clubs SRE Bretons.

Méthodologie de conduite de l’action

Recenser les travaux et outils existants et sélectionner les plus adaptés pour l’atteinte des objectifs de l’action.

 

Identifier les facteurs favorisant l’accident routier : déplacements occasionnels ou habituels, usage d’un véhicule attitré ou non, …

 

Organiser la communication auprès des fédérations professionnelles et des entreprises des secteurs identifiés comme prioritaires.

Calendrier prévisionnel

Durée du PRST 4.

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