Fiche action 5 – Prévention du risque chimique et traçabilité des expositions
En Bretagne, de nombreux secteurs d’activité comme le nautisme, l’agriculture ou le bâtiment sont concernés par l’exposition au risque chimique.
Les employeurs ont une obligation en matière de prévention primaire des expositions professionnelles. Les différents partenaires se doivent de les aider dans cette démarche, cela comprend l’analyse, l’évaluation des risques chimiques et la mise en place d’actions (Ex. : substitution, métrologies, prévention collective …).
Devant les difficultés de repérage et de mesure de l’exposition au risque chimique au cours de la carrière professionnelle, il est nécessaire d’encourager le partenariat entre les différents acteurs de la prévention (SPSTI, MSA, OPPBTP, DREETS, Carsat, Partenaires sociaux, …) afin d’assurer cette traçabilité des expositions au travers de différents outils à développer ou déjà à disposition.
De nombreuses expertises et études épidémiologiques ont démontré que l’importance des effets sur la santé humaine de l’exposition aux produits chimiques et plus particulièrement aux perturbateurs endocriniens, est dépendante de la fenêtre d’exposition au cours de la vie. Le fœtus est particulièrement vulnérable, il est donc primordial d’engager des actions en faveur de la prévention des expositions au risque chimique des publics sensibles que sont les femmes enceintes et allaitantes et également les hommes et les femmes en âge de procréer.
Enfin, en raison de son sous-sol granitique, la Bretagne fait partie des régions françaises les plus exposées au Radon. En Bretagne, ce gaz radioactif d’origine naturel serait à l’origine de 20% des décès par cancer du poumon. Depuis 2018, il existe une obligation d’évaluer ce risque dans tous les lieux de travail en rez-de-chaussée ou sous-sols et certains lieux spécifiques. Or, ce risque est méconnu par les entreprises. Il est donc important d’aider les entreprises à l’évaluer et à mettre en place des mesures de prévention.
Pilote : Services de Prévention et de Santé au Travail en Cornouaille et AMIEM.
Partenaires : SPSTI, MSA, OPPBTP, DREETS, Carsat, Partenaires sociaux, … Les partenaires institutionnels et professionnels seront à mobiliser, selon les besoins, pour initier et mener des actions.
Renforcer la prévention primaire et la traçabilité des expositions au risque chimique :
en accompagnant et formant les acteurs de la prévention du risque chimique (SPSTI, entreprises…) avec des outils dédiés au repérage et/ou à l’évaluation du risque chimique,
en mettant en place une action dans un secteur d’activité ciblé représentatif de la région,
en favorisant le développement et l’harmonisation de la biosurveillance en région Bretagne.
Engager des actions en faveur de la prévention des expositions au risque chimique des publics sensibles que sont les femmes enceintes et allaitantes et également les hommes et les femmes en âge de procréer.
Aider à l’évaluation du risque Radon en entreprise et proposer des actions pour diminuer l’exposition à ce gaz.
Facteurs clés pour mener à bien cette action dans le cadre du PRST :
Accompagner les entreprises dans la gestion du risque amiante sous-section 4
Renforcer la prévention primaire et la traçabilité des expositions au risque chimique
Engager des actions en faveur de la prévention des expositions au risque chimique des publics sensibles que sont les femmes enceintes et allaitantes et également les hommes et les femmes en âge de procréer
L’expérience montre que l’aménagement des postes de travail exposés au risque chimique et occupés par des femmes enceintes et allaitantes se fait généralement dans des conditions d’urgence et de rapidité, facteurs qui peuvent être synonyme d’échecs.
Aider à l’évaluation du risque Radon en entreprise et proposer des actions pour diminuer l’exposition à ce gaz
Modalités d’évaluation / indicateurs
Durée du PRST4.